Les menaces informatiques ne sont pas rares. Elles ne se limitent plus à certains pays et touchent le plan mondial. Les spécialistes de ce domaine ne restent pas sans réaction face à ces problèmes et ont considéré les diversifications et les acquisitions comme des armes efficaces. Mais ils ont tort. En effet, jusqu’à présent, ces solutions ne peuvent pas encore porter leurs fruits.
Le numérique VS informatique
A l’ère où le numérique gagne de l’ampleur, une question se pose : le numérique est-il l’ennemi de l’informatique ? Inutile de rappeler que Google, Facebook, Apple ou encore Amazone défient avec fierté le monde de la bourse. De plus, ces groupes n’ont aucun mal à augmenter leurs chiffres d’affaires avec plusieurs dizaines de milliards de dollars tous les six mois. De leur côté, les sociétés qui ont participé massivement au développement de l’informatique continuent encore à trouver des moyens efficaces leur permettant de survivre face à la concurrence et à divers obstacles freinant leur développement. Certaines d’entre elles ne gagnent que peu d’argent. D’autres ont la chance de faire de profits importants. Toutefois, elles souffrent d’un problème commun : le manque de créativité, d’attractivité et d’inventivité. Elles ne font donc que survivre et ne croient plus à un avenir plus brillant dans leur secteur.
Exemple d’une société informatique
Prenons l’exemple de Hewlett-Packard pour mieux cerner les réels problèmes auxquels les entreprises œuvrant dans le domaine informatique font face. En 2015, cette société s’est subdivisée en deux, dont HP Inc et HP Enterprise qui interviennent respectivement dans la fabrication des imprimantes et PC, des services et logiciels. Puis, la firme connaît une baisse de ses chiffres d’affaires. En seulement quelques années, notamment de 2011 à 2015, son revenu a connu une baisse dépassant les 20 % de plus de 100 milliards de dollars à environ 81 milliards de dollars.