Lors du démarrage de l’ordinateur, il se peut que l’écran reste noir alors que l’ordinateur tourne. Gardez votre calme, ce n’est peut-être pas si grave que ça. Alors, que faire quand l’écran de l’ordinateur devient tout noir ?
Testez l’écran
Pour tester l’écran, il vous faut le brancher à un autre écran avec un câble VGA. Pour les ordinateurs portables, tapez la combinaison de touche suivante pour pouvoir basculer l’affichage sur le deuxième écran Fn+F 3 ou Fn+F4. En cas d’échec, il vous faut diagnostiquer ce qui ne va pas. Dans un premier temps, vérifiez la nappe qui relie la carte mère à l’écran. Peut-être que ce n’est qu’un connecteur mal branché ou que la nappe a été endommagée suite aux ouvertures et fermetures fréquentes de l’ordinateur.
Vérifiez la carte graphique
Une carte graphique mal insérée peut être la cause d’un écran noir sur votre ordinateur. Pour en être sûr, insérez-la sur un autre ordinateur. Profitez-en pour la nettoyer.
Vérifiez la température de votre ordinateur
Il se peut que la surchauffe soit la cause de votre écran noir. Pour y remédier, débranchez votre ordinateur pour lui accorder une petite pause. Ensuite, nettoyez les ventilateurs. Normalement, au prochain démarrage, l’ordinateur fonctionnera normalement.
Vérifiez la luminosité de votre écran
Votre écran noir est peut-être dû à un réglage de la luminosité de l’écran mal réglée. Pour cela, tapez sur Fn + F7 ou F8 pour la régler.
Réinitialisez votre ordinateur (ordinateur portable)
Pour réinitialiser votre ordinateur, éteignez-le d’abord. Ensuite, débranchez toutes les périphériques externes (USB, cartes multimedia). Débranchez votre ordinateur et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le pendant 15 secondes. Reconnectez ensuite le secteur de l’ordinateur pour vider l’électricité résiduelle et allumez votre ordinateur.